Traitement des vergetures sur le ventre

0Shares

Les vergetures sont en réalité des cicatrices. Elles apparaissent le plus souvent lorsque la peau subit un « choc », c’est à dire lorsqu’elle est brutalement étirée ou relâchée (prise ou perte rapide de poids par exemple), mais résulte aussi des problèmes hormonaux, héréditaires ou cutanés.

Bien loin d’être un danger pour notre santé, elles posent un sérieux problème d’esthétique pour notre peau et deviennent parfois l’obsession de certaines.

Vous en avez marre de ces vergetures rouges/violacées ou blanchâtres ? Suivez nos astuces pour vous en débarrasser ou du moins, réduire leur visibilité.

Causes des vergetures sur le ventre

Plusieurs femmes commencent à constater la présence de stries sur le ventre dès le sixième mois de grossesse. Roses, violettes ou rouges, les vergetures présentent une source de préoccupation esthétique très fréquente chez les femmes enceintes.

Les vergetures qui apparaissent sur le ventre des femmes sont aussi appelée les vergetures de grossesse. Cela est dû à l’étirement intense de la peau du ventre, mais aussi aux les changements hormonaux aux cours de cette période.

Pendant le deuxième semestre de la grossesse, le corps augmente la production de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres de collagène de la peau. De plus, les hormones produites pendant la grossesse qui visent à adoucir les ligaments pelviens augmentent leurs flexibilités et fragilisent également les fibres de la peau, ce qui donne un risque accru de vergetures.

Elles apparaissent sur l’abdomen dès que le bébé grandit et apparaissent parfois au niveau des cuisses et des seins. Les vergetures développées au cours de la grossesse peuvent apparaître dès le 2e trimestre, mais sont beaucoup plus fréquentes vers la fin de cette période.

Un problème qui touche les hommes aussi

La croissance abdominale rapide peut aussi toucher l’homme suite à un dysfonctionnement hormonal au stade de la puberté. Ce qui provoque la formation des vergetures au niveau du derme l’étirement du tissu conjonctif. La prise de poids rapide peut entraîner un gonflement de la peau. La peau du ventre subit une tension d’étirement importante et rapide, ce qui cause une déchirure au niveau du derme et de l’épiderme. Ainsi, la peau devient marquée par des stries blanches difficiles à atténuer.

Quels sont les traitements recommandés des vergetures sur le ventre ?

Les solutions sont innombrables ; huiles, Crèmes, gels, lotion, laser, peeling, microdermabrasion, radiofréquence, chirurgie esthétiques… les traitements des vergetures sont plus ou moins efficaces.

Les soins à base d’acide

Plusieurs soins à base d’acide sont prescrits par les dermatologues pour traiter les vergetures. A titre d’exemple, nous citons la crème de trétinoïne (Retin-A, Renova) qui agit en restaurant le collagène, une protéine fibreuse qui aide à donner de l’élasticité à la peau. Il est préférable d’utiliser cette crème sur les vergetures récentes qui sont rouges ou roses.

La trétinoide est un acide efficace contre les vergetures récentes. La crème à base de trétinoide peut causer une irritation de la peau. Il faut noter que cette crème est déconseillée aux femmes enceintes.

Les produits à base d’acide rétinoïque sont largement utilisés dans le traitement des vergetures. L’acide rétinoïque améliore l’apparence des vergetures au début mais ils sont déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent. Ils peuvent entraîner des malformations congénitales.

La microdermabrasion

C’est une technique qui consiste à « polir » la surface de la peau avec de minuscules cristaux pour révéler une nouvelle peau plus élastique. La microdermabrasion peut améliorer l’apparence des vergetures anciennes ; de ce fait la couche supérieure de la peau est délicatement enlevée, et ainsi sa croissance est stimulée.

Le laser

C’est une technique esthétique qui peut atténuer les vergeures de manière remarquable. D’une façon générale, le laser est un traitement qui favorise la production du collagène et de l’élastine. En chauffant les vergetures, le laser stimule les fibroblastes, ce qui donne plus de souplesse à la peau. Il existe plusieurs types de laser plus ou moins efficaces contre les vergetures ; le laser ablatif et le laser non ablatif, le laser vasculaire, le laser excimer, le laser fractionnel, le laser CO2 et le laser erbium…

Le peeling

C’est une technique qui consiste à appliquer une substance acide qui vise à « peler » la peau et éliminer les couches superficielles. Le peeling stimule les fibroblastes pour favoriser le renouvellement de l’épiderme. Le peeling à l’acide glycolique ou à l’acide trichloracétique est un traitement très fréquent contre les vergetures. Pour atténuer les vergetures anciennes, le dermatologue opte pour une répétition de séances de peeling, trois ou quatre fois au minimum.

La radiofréquence

C’est une technique qui utilise un dispositif qui permet de chauffer le derme en profondeur. Une séance de radiofréquence dure une demi-heure environ. Résultat obtenue : Diminution visible des vergetures et amélioration de l’aspect de la peau. Il faut noter à la fin que, pour un résultat optimal, le dermatologue peut avoir recours à une combinaison de traitement tel que la radiofréquence et le laser.

6 remèdes naturels maison pour atténuer les vergetures

Notez que : Il n’y a aucune étude qui démontre l’efficacité de ces remèdes contre les vergetures. Cependant, certaines femmes l’ont essayés et ont obtenu de bons résultats.

#1 Le jus de pomme de terre

Il contient des vitamines et des nutriments qui ont des propriétés restauratrices des cellules de la peau tout en stimulant leur croissance.

Pour ce traitement, épluchez et râpez une pomme de terre moyenne pour en extraire le jus. Appliquez ce jus matin et soir sur votre ventre au niveau des vergetures.
Laissez sécher et patientez 30 minutes avant de rincer.

#2 Le blanc d’œuf

Les protéines et les acides aminés que contient le blanc d’œuf aident la peau à se réparer rapidement. Ce traitement très simple est recommandé même pour les vergetures les plus avancées.

  • Battez deux blancs d’œuf dans un bol à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que cela devienne mousseux.
  • Appliquez cela sur votre ventre à l’aide d’un pinceau de maquillage ou une boule de coton.
  • Après que le blanc d’œuf ait séché, rincez avec de l’eau froide et appliquez une crème hydratante sur votre peau (ou de l’huile d’olive qui aide à réduire les vergetures).

#3 Le beurre de cacao

Vitaminé, minéralisé, économique, le beurre de cacao a tout pour lutter contre de nombreux problèmes de peau. En hydratant profondément la peau, il aide à faire diminuer ou à la longue, à effacer vos vergetures du ventre.
Facile à trouver, achetez une bonne quantité de beurre de cacao et appliquez le chaque jour matin et soir en massant les zones touchées jusqu’à ce que la peau ait absorbé le beurre.

#4 L’aloe vera

L’aloe vera contient beaucoup de nutriments. Sa teneur en acides aminés en minéraux et en vitamines lui vaut le mérite de « joker » pour les problèmes de peau. Le gel d’aloe vera stimule la formation des fibroblastes qui sont chargés de renouveler le collagène. Il favorise alors le renouvellement des cellules, l’élasticité de l’épiderme et permet de lutter contre le vieillissement de la peau.
Pour faire ce traitement, appliquez directement le gel d’aloe vera sur votre peau en massant. Rincez votre peau après une demi-heure.

#5 Le masque à l’huile d’amande, au sucre et au citron

Hydratant et tonifiant pour la peau, ce masque facilite aussi la régénération des cellules, ce qui diminue efficacement les vergetures.

Comment le faire :
Mélangez une cuillerée de sucre en poudre (15 g), 1/2 cuillerée d’huile d’amande (4 ml) et 1/2 cuillerée de jus de citron (4 ml). Appliquez ce mélange sur votre ventre en massant légèrement pour que le masque pénètre profondément sous la peau. Patientez 10 minutes avant de rincer. Répétez ce traitement 3 fois par semaine.

#6 Le masque à l’avocat, miel et citron

Comment le faire :
Mélangez un demi-avocat écrasé avec une cuillère de miel et le jus d’un demi-citron.
Appliquez cette « crème » sur vos vergetures et patientez 20 minutes avant de rincer.

Traitements pharmaceutiques

Selon le pays où vous restez, il existe certainement une diversité de produits et crèmes pour vous aider à réduire ou effacer vos vergetures. Donc nous n’allons pas parler de marques cosmétiques et autres, mais des éléments que vous devez rechercher dans vos produits anti-vergetures.

  • Les crèmes au rétinoïde : Elles permettent de booster la production de collagène dans l’organisme. En dépit de faire disparaître les vergetures sur votre ventre, les crème au rétinoïde vont atténuer considérablement l’aspect des vergetures. Cependant il est important de noter que ces produits sont susceptibles d’irriter les peaux sensibles.
  • Les crèmes riches en vitamine A, E et C, et ATP : elles ont le même schéma de fonctionnement que les crèmes au rétinoïdes car elles stimulent la fabrication du collagène dans l’organisme et diminuent l’apparence des vergetures au fil du temps.
  • L’appareil Dermaroller : Il s’agit d’un appareil ayant une tête cylindrique contenant des centaines d’aiguilles. Le principe du dermaroller est de booster la régénération cellulaire. Il est utilisé pour traiter les problèmes difficiles de la peau tels que les cicatrices, les vergetures et les taches pigmentaires. Notre avis sur deramroller contre les vergetures.

Vous pouvez également masquer vos vergetures si le besoin est pressant. Il existe des crèmes qui peuvent camoufler l’apparence des vergetures pendant quelques jours (2-3). Consultez un dermatologue pour des renseignements.

Conseils

  • Buvez beaucoup d’eau pour réhydrater votre peau et améliorer son élasticité.
  • Évitez les pertes et les prises brusques de poids.
  • Ne pratiquez qu’un seul traitement et non plusieurs à la fois.
  • Si vous avez des doutes sur un produit ou qu’il réagit « mal » sur votre peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.
  • Les crèmes doivent être utilisée avec précaution chez les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Faites des exercices physiques pour diminuer la graisse et tonifier votre peau au niveau du ventre.
  • Commencez toujours le traitement au début de l’apparition des vergetures.

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

Références

Vergetures, http://conseils-sante.pharmashopi.com/vergetures/
What medical treatments are available for stretch marks?, Justin Choi, MD, https://www.healthline.com/health/stretch-marks

Traitement des vergetures sur le ventre
Voter cet article
0Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.