Quelles huiles essentielles sont bonnes pour prévenir les vergetures ?

0Shares

Les huiles essentielles sont des traitements naturels qui ont prouvé leur efficacité pour prévenir et réduire les vergetures. Les vergetures sont un problème courant, en particulier chez les femmes enceintes et les adolescents. Ces longues rayures ou lignes sur la peau peuvent être gênantes, mais elles ne causent aucun problème médical. Bien que la plupart des vergetures s’estompent considérablement avec le temps, de nombreuses personnes souhaitent en minimiser rapidement l’apparence. Lisez ce qui suit pour découvrir les meilleures huiles essentielles pour réduire les vergetures.

Que sont les vergetures ?

Pendant la grossesse, les gens peuvent être sensibles aux vergetures. Les vergetures sont connues médicalement sous le nom de stries ou striae gravidarum. Elles se produisent lorsque la couche intermédiaire ou le derme de la peau est trop étiré au point de se déchirer. Ces déchirures provoquent des cicatrices qui apparaissent comme des vergetures à la surface de la peau. Ce type de déchirure cutanée est fréquent :

  • pendant la grossesse, qui touche jusqu’à 90 % des femmes
  • Pendant les poussées de croissance de l’adolescence
  • Après une prise de poids ou une perte de poids

Des niveaux élevés d’hormones stéroïdiennes provoqués par des médicaments ou des maladies, notamment le syndrome de Cushing et le syndrome de Marfan, ont également été liés aux vergetures. Les vergetures apparaissent sous la forme de lignes rouges ou violettes qui sont légèrement surélevées au départ. Elles deviennent blanches ou argentées et deviennent plates et brillantes, avec le temps. Les femmes sont plus sujettes aux vergetures que les hommes, et elles se développent généralement sur le :

  • Seins
  • Fesses
  • Ventre
  • Ventre
  • Cuisses
  • Haut des bras

Les huit meilleures huiles essentielles contre les vergetures

Certaines huiles essentielles sont plus efficaces que d’autres pour réduire la visibilité des vergetures. Les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support avant d’être appliquées. Les huiles essentielles ne doivent pas être avalées. Voici quelques-uns des meilleurs choix pour les vergetures :

1. L’huile d’argan

L’huile essentielle d’argan est un produit naturel très apprécié pour les soins de la peau et des cheveux. Les amandes de l’arganier sont utilisées pour la fabriquer. Certaines recherches suggèrent que l’huile d’argan peut améliorer l’élasticité de la peau, ce qui peut réduire ou prévenir les vergetures. Selon une étude, elle peut être appliquée localement ou consommée pour améliorer l’élasticité de la peau.

2. Huile d’amande amère

Un type d’amande différent de celui qui est consommé est utilisé pour faire de l’huile essentielle d’amande amère. Une étude de 2012 suggère que l’huile d’amande amère pourrait réduire les vergetures causées par la grossesse. Les chercheurs ont réparti les 141 femmes en : un groupe qui a appliqué de l’huile d’amande amère en massage un groupe qui utilisait de l’huile d’amande amère sans massage un groupe de contrôle Les scientifiques ont découvert que les vergetures ne se développaient que chez 20 % des femmes du groupe des massages, 38,8 % du groupe des huiles et 41 % du groupe témoin. D’autres études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions sur l’efficacité de l’huile d’amande amère. L’huile contient également des composés toxiques qui peuvent ne pas être sûrs en certaines quantités, en particulier lorsqu’elle est utilisée pendant la grossesse.

3. L’huile d’orange amère

L’huile essentielle d’orange amère est extraite de l’écorce du fruit de l’orange amère. Une étude indique que l’huile peut tonifier et conditionner la peau, ainsi que prévenir la fragilité de la peau. Ces actions pourraient potentiellement réduire l’apparence des vergetures. Les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une irritation lors de l’utilisation de l’huile essentielle d’orange amère. Elle peut également provoquer une photosensibilité chez les personnes à la peau claire.

4. L’huile de lavande

Des recherches suggèrent que l’huile de lavande pourrait favoriser la guérison des blessures. L’huile essentielle de lavande est surtout connue pour ses propriétés calmantes. Mais l’huile a plusieurs autres avantages, notamment en ce qui concerne la cicatrisation des blessures et des marques. Des recherches publiées en 2016 indiquent que l’huile de lavande augmente la production de collagène et forme un nouveau tissu conjonctif qui favorise la cicatrisation des plaies. Cela suggère que l‘huile de lavande pourrait aider à la cicatrisation des vergetures, mais il faut noter que l’étude a été réalisée sur des rats. D’autres recherches sur l’homme sont nécessaires.

5. L’huile de néroli

L’huile essentielle de néroli est fabriquée à partir des fleurs de l’arbre Citrus aurantium, le même arbre qui est utilisé pour faire l’huile d’orange amère. La plupart des preuves que l’huile de néroli aide à lutter contre les vergetures sont anecdotiques, et elle est traditionnellement utilisée pour éclaircir la peau et réduire les imperfections. Des études ont montré que l’huile de néroli a de puissants effets antioxydants. Cette activité antioxydante peut améliorer l’apparence de la peau en aidant les cellules à se régénérer.

6. L’huile de patchouli

Les gens utilisent souvent l’huile essentielle de patchouli pour stimuler leur humeur, mais elle est également connue pour soigner les blessures et effacer les cicatrices. Des études sur les animaux suggèrent qu’il a des propriétés antioxydantes et peut favoriser la synthèse du collagène, ce qui pourrait réduire les vergetures.

7. Huile de grenade

L’huile essentielle de grenade aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est fabriquée à partir des graines du fruit de la grenade

Une étude de 2017 a révélé qu’une crème comprenant de l’huile de grenade et de l’extrait de sang de dragon, qui est fabriqué à partir de la résine de l’arbre dracaena, augmentait l’élasticité et l’épaisseur de la peau.

Ces résultats ont conduit les chercheurs à suggérer qu’un mélange d’huile de grenade et d’extrait de sang de dragon pourrait prévenir ou minimiser l’apparition de marques.

8. Huile essentielle d’encens

L’huile d’encens est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés curatives et le traitement des affections de la peau.

L’encens pénètre facilement dans la peau, et les acides féruliques et les vitamines contenues dans l’huile apportent des bienfaits antioxydants à la peau, ce qui contribue à la garder douce et saine.

Comment utiliser les huiles essentielles contre les vergetures


L’huile de noix de coco est une huile de support populaire.
Les huiles essentielles doivent être diluées dans des huiles de support, puis appliquées localement sur les vergetures et massées dans la peau.

Les huiles essentielles doivent être mélangées à une huile de support pour éviter les brûlures et les irritations. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant une peau sensible.

Les huiles de support les plus courantes sont les suivantes :

  • huile de noix de coco
  • huile de pépins de raisin
  • huile de jojoba
  • huile d’olive
  • huile d’amande douce
  • huile d’églantier

Mélangez 15 à 30 gouttes d’huile essentielle avec 1 once d’huile de support. Commencez avec moins de gouttes et augmentez la quantité, en fonction de la tolérance de la peau.

Un test cutané doit toujours être effectué avant d’appliquer généreusement des huiles essentielles sur la peau. L’huile essentielle devrait pouvoir être utilisée sans danger s’il n’y a pas de réaction après 24 heures.

Huile d’églantier

Distillée à partir des graines de fleurs de rose, l’huile d’églantier, en tant qu’huile porteuse, peut être efficace en soi pour la prévention des vergetures.

Lorsque les chercheurs ont demandé aux femmes enceintes d’appliquer un hydratant contenant de l’huile d’églantier et de la vitamine E ou un placebo, ils ont constaté que la crème était plus efficace pour prévenir les vergetures que le placebo.

Ils suggèrent que cela peut réduire la gravité des vergetures pendant la grossesse, empêcher la formation de nouvelles vergetures et arrêter la progression des vergetures existantes.

Effets secondaires et risques

Les personnes qui essaient les huiles essentielles pour les vergetures peuvent avoir des irritations de la peau ou des réactions allergiques, car ce sont les effets secondaires les plus courants. Elles doivent cesser d’utiliser l’huile si elle provoque une éruption cutanée, une rougeur ou une démangeaison et consulter un médecin si les symptômes persistent.

Les personnes doivent être prudentes lorsqu’elles utilisent des huiles d’agrumes, car elles peuvent rendre la peau plus sensible au soleil pendant les 24 heures qui suivent l’utilisation, ce qui augmente le risque de coup de soleil.

Il est conseillé de discuter de l’utilisation des huiles essentielles avec un médecin avant de les essayer, surtout si l’on prend d’autres médicaments ou si l’on utilise des traitements topiques.

Utilisation pendant la grossesse

Les vergetures sont extrêmement fréquentes pendant la grossesse, et de nombreuses femmes enceintes aimeraient trouver des moyens naturels de les prévenir ou de les traiter.

Il n’est pas certain que les huiles essentielles appliquées localement soient sans danger pour la grossesse. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter d’utiliser des huiles essentielles sur la peau, sauf avis contraire de leur médecin.

TOP #2 Meilleures Solutions Anti-Vergetures En 2019

Notre guide détaillé est enfin prêt! ❤ Il a déjà épargné à 3800 de nos lecteurs de longues heures de recherches inutiles. Lisez-le et remerciez-nous plus tard >

Source : What essential oils are good for preventing stretch marks? Medical News Today, 29 juin 2020

Quelles huiles essentielles sont bonnes pour prévenir les vergetures ?
Voter cet article
0Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.