Le peeling chimique pour les vergetures

4Shares

Cette technique n’est pas récente et existe depuis une vingtaine d’années en France. Le tarif d’un peeling chimique oscille entre 150 et 250 euros selon son intensité.

Il permet d’éviter une opération esthétique dans certains cas, comme pour les cicatrices ou les vergetures. Cette technique peut se pratiquer sur le visage ou sur le corps. L’aspect définitif de la peau n’arrive qu’au bout une quinzaine de jours de cicatrisation.

Les vergetures, comment apparaissent-elles ?

Les vergetures sont des stries cutanées qui surviennent généralement à la puberté, pendant une grossesse, au cours de maladies endocriniennes comme le syndrome de Cushing, lors d’une corticothérapie générale ou locale, lors d’un amaigrissement ou une prise de poids rapide.

Elles apparaissent fréquemment sous formes de cicatrices sur les seins, les hanches, les fesses ou le ventre, chez les femmes, et plus fréquemment sur le dos chez les hommes.

Ces marques commencent par des lignes rouges ou violettes lorsqu’elles sont encore récentes, elles s’estompent généralement en blanc nacré lorsqu’elles deviennent matures. Bien que ces lignes ne constituent pas un problème médical grave, elles peuvent constituer une préoccupation esthétique importante.

En fait, les vergetures prennent naissance sous la surface de la peau, il n’y a aucun moyen de les enlever complètement. La bonne nouvelle, c’est que l’apparence des vergetures peut être réduite de façon significative avec un traitement de peeling chimique

Qu’est ce que le peeling chimique?

Le mot Peeling vient du verbe anglais « to peel » qui signifie « peler ». En faisant exfolier la peau, on stimule l’activité cellulaire du collagène et des fibres élastiques, ce qui permet d’augmenter l’élasticité des tissus, d’effacer les taches pigmentées et d’affiner le grain de peau.

Le peeling consiste à appliquer un agent chimique de type acide AHA qui va gommer la peau. Le but est de régénérer les cellules cutanés afin d’améliorer l’aspect ainsi que la qualité de la peau, et redonner un petit coup de jeune. Cette technique, au même titre que le laser contre les vergetures ou la microdermabrasion, ne doit être pratiquée que par un spécialiste.

Action du peeling sur la peau

Le peeling chimique ne doit agir que sur la partie superficielle de la peau connue par l’épiderme (les autres couches étant l’hypoderme au plus bas et le derme juste au milieu). Les couches inférieures ne doivent pas être touchées. L’action abrasive de l’acide va engendrer la stimulation de la production de collagène, qui va créer ainsi une peau neuve et combler / enlever les vergetures.

Efficacité du peeling chimique

Un peeling chimique est un type de traitement de la peau qui utilise une solution acide afin d’exfolier les couches superficielles de la peau. Le processus consiste à éliminer les cellules mortes et endommagées de la peau et favoriser la régénération cutanée.

Cette technique esthétique est couramment utilisée pour réduire l’apparence des taches de vieillesse, des dommages causés par le soleil, des taches de rousseur, des cicatrices d’acné et des vergetures.

Les peelings chimiques représentent une option pour ceux qui favorisent des applications topiques plutôt que des procédures plus envahissantes, mais ils peuvent être minimalement efficaces.

Bien que les peelings éclaircissent la peau, ils ont peu d’impact sur les vergetures prononcées, donc différents traitements sont souvent plus fortement recommandés. Les peelings chimiques peuvent efficacement diminuer l’apparence des vergetures, tout en créant une surface plus lisse et plus douce pour la peau.

En médecine esthétique, il existe trois niveaux de peeling ; le peeling léger, le peeling moyen, et le peeling profond. Selon le type de la peau, et l’importance des dommages cutanés à traiter, le médecin esthétique choisit le type de peeling chimique adéquat selon le type du produit utilisé, la concentration de l’acide appliqué, la profondeur du peeling, le temps du traitement, les couches cutanées à traiter.

Peeling chimique pour les vergetures, quels acides utilisés ?

Pour traiter les vergetures, le peeling chimique peut être une solution dans les cas sévères. Il existe 3 types : le superficiel, le moyen et le profond qui va attaquer l’épiderme en profondeur.

Les praticiens ne pratiquent généralement que le peeling superficiel et moyen : même si le peeling chimique profond donne les meilleurs résultats sur les vergetures, il n’est pas sans risque pour la santé, et peut provoquer des brûlures du 2nd degré.

Lors d’une séance de peeling, le médecin esthétique peut utiliser un acide ou plus, tels que l’acide carbolique, l’acide Trichloracétique (TCA) , l’acide salicylique, l’acide glycolique…

Pour « peler » la couche supérieure de la peau, le spécialiste utilise un acide alpha-hydroxy. Lorsque les vergetures sont récentes, elles sont de couleur, rose, violacées ou rouges. A ce stade, Il est plus facile de traiter les nouvelles vergetures puisque ces stries répondent plus au peeling. Les produits utilisés dans le peeling superficiel sont généralement l’acide glycolique et les acides de fruits. Les peelings à l’acide glycolique ou à l’acide trichloroacétique à petite dose augmentant la synthèse de collagène ce qui entraîne une atténuation des vergetures rouges après 6 peelings à 70% d’acide glycolique.

Les vergetures au stade cicatriciel sont plus difficiles à traiter. Le médecin esthétique prescrit une crème à base de vitamine A acide aussi appelée acide rétinoïque. Ce produit a une action exfoliante qui favorise la régénération cutanée. Ce traitement, comme il est irritant, il peut engendrer un dessèchement cutané. Une bonne hydratation régulière de la peau avec un soin adapté sont nécessaires.

D’autres médecins optent pour un traitement par peeling abrasif occlusif à base d’acide Trichloracétique. Ils commencent par prescrire des soins pré-peeling qui permettent de préparer la peau pour mieux recevoir le traitement, 15 jours après. Puis le médecin procède à une séance d’abrasion de la zone cible dans laquelle il applique l’acide Trichloracétique (le TCA) qui stimule les fibroblastes donnant plus d’élasticité et tonicité à la peau. La peau commencera à peler de façon importante au 3ème jour pour laisser place au bout de 8 à 10 jours à une nouvelle peau avec moins de vergetures.

Le TCA à forte dose est un peeling chimique profond qui ne nécessite qu’un seul traitement pour une pleine efficacité. Le peeling profond consiste à brûler profondément les couches de la peau. Il nécessite une anesthésie locale ou générale en raison de la sensation de forte brulure qui est ressentie lors de l’application du produit.

Nombre de séances et tarifs

Il faut 4 séances en moyenne, espacées de 15 jours, pour voir un résultat sur les vergetures. Il est à répéter une fois par an.

Le peeling doux ne présente pas de risque grave. Après le peeling, la peau devient rosée, elle peut desquamer légèrement. Pour obtenir un bon résultat, il faut généralement effectuer entre 3 et 6 séances.

Un peeling à l’acide Trichloracétique nécessite entre 3 et 5 séances, espacées généralement de 15 jours. Si la peau est abîmée, il faut renouveler les séances avec un traitement d’entretien tous les 4 à 6 mois.

Le résultat final obtenue après trois séances de peeling moyen est généralement satisfaisant: La peau est plus tonique et plus élastique avec une réduction des vergetures jusqu’à 90%.

Les tarifs du traitement des vergetures varient selon les zones à traiter, la profondeur des cicatrices et les techniques utilisées et vont de 150€ à 250€ la séance de soins combinés de 45 mn à 1h. Un peeling chimique au phénol peut atteindre des milliers d’euros.

Attention aux risques

Le peeling est un acte non chirurgical, mais son efficacité n’est pas garantie à 100 %. En outre il ne se pratique pas chez la femme enceinte et il est déconseillé pour les peaux sombres.

Dans le cas des peaux sombres, le peeling peut déclencher une réaction inflammatoire, qui peut déboucher sur une hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches brunes. A très faible dosage, ce traitement pour les vergetures sur peau noire reste possible.

Enfin le peeling chimique pour les vergetures va sensibiliser la peau à vie au soleil. Après un peeling, il faut se méfier du soleil car même quand la peau a cicatrisé, elle n’est plus protégée.

En ce qui concerne les effets indésirables du peeling moyen, le peeling au TCA est légèrement douloureux. Cependant, une sensation de brûlure ou de démangeaisons sont possibles les jours qui suivent la séance de peeling. Pour un résultat optimal, un peeling par mois est nécessaire et il faut en général prévoir trois peelings au minimum. Les dermatologues peuvent proposer des séances de peeling chimique combinées avec d’autres soins complémentaires comme le laser, la radio-fréquence ou LED.

Le peeling profond comporte des risques importants et implique souvent une éviction sociale d’une durée significative. Lorsque le peeling est fort, il entraîne un gonflement important de la peau, un suintement et un saignement. Suite au peeling profond, l’application de soins calmant la douleur, des pommades apaisant l’irritation, des pansements cicatrisants sont indispensables. Il faut aussi souligner que plusieurs médecins évitent d’utiliser le phénol car il présente une toxicité cardiaque et risque ainsi d’induire des troubles du rythme cardiaque.

Autres alternatives

De nombreuses procédures médicales sont suggérées pour se débarrasser des vergetures (une crème à base de vitamine A, les lasers, les LED, la radiofréquence, la carboxythérapie…). Aucune de ces techniques ne permet une disparition des vergetures à 100 %, mais certaines sont plus efficaces que d’autres.

Conclusion

Il faut rappeler à la fin que les vergetures sont des cicatrices qui se forment dans la couche intermédiaire de la peau – le derme – lorsque la peau se déchire en raison de changements rapides dans la forme de votre corps. Bien qu’un peeling chimique à base de phénol puisse pénétrer dans le derme, il ne peut pas pénétrer suffisamment de couches de votre peau pour brûler les cicatrices des vergetures. Un peeling chimique profond peut apporter une amélioration remarquable de l’apparence des vergetures, mais cela ne veut pas dire que les stries vont totalement disparaître et que les cicatrices ne seront plus visibles

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

 

Références

Dr Christian Fayard ; les vergetures, http://docteur-fayard-esthetique.com/les-vergetures
Banish Stretch Marks with a Chemical Peel : https://www.newvisagenc.com/banish-stretch-marks/
Lisa Sefcik paralegal : Do Peels Work for Stretch Marks? https://oureverydaylife.com/111191-peels-work-stretch-marks.html
Dr. Paraskevov : https://www.dr-paraskevov.fr/medecine-esthetique/peeling-visage-cou/

Le peeling chimique pour les vergetures
Voter cet article
4Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.