Traitements des vergetures de la peau noire

0Shares

Les vergetures sont des stries cutanées généralement causées par une dilatation brusque de la peau. La grossesse et le gain de poids rapide sont les origines les plus courantes de l’apparition des vergetures. Les personnes dont la peau est noire ou métisse ont un défi supplémentaire à relever. C’est pour une simple raison, la peau foncée et la peau claire ne réagissant pas de la même manière face à ce problème cutanée disgracieux.

Les vergetures qui apparaissent sur les peaux noires sont significativement plus visibles que celles sur une peau claire. Parfois, les zones touchées sont aussi moins habituelles (épaules, intérieurs de bras).

Pourquoi elles sont plus apparentes et quels traitements essayer ?

Pourquoi les peaux sombres marquent plus ?

Certes, les vergetures sont l’ennemi des femmes quelque soit la couleur de leur peau. Cependant, les vergetures sur les peaux noires et métissées sont plus visibles et elles deviennent de plus en plus remarquables avec le temps. Les vergetures prennent la forme de stries beaucoup plus clairs que la couleur de la peau noire.

En plus, la peau noire ou métisse possède des caractéristiques distinguées. La peau de couleur est une peau fragile et sensible. Elle est généralement sèche et très sèche à certains endroits. Plusieurs problèmes cutanés en sont les conséquences directes comme l’acné et l’eczéma. Il est évident que la sécheresse de la peau est un facteur qui favorise l’apparition des vergetures et aggrave l’état des stries cutanées lorsqu’elles apparaissent chez la peau colorée. De ce fait, les vergetures de la peau foncée sont plus larges, plus importantes et plus profondes que les peaux claires.

Tout se passe dans l’épiderme au niveau des mélanocytes qui produisent la mélamine, qui va colorer la peau. Les vergetures des peaux noires sont difficiles à traiter car même si on peut avoir des résultats exceptionnels quand à la restructuration de la peau, c’est à dire au niveau de l’aspect (tissu cicatriciel moins marqué), la coloration pose problème.

Outre les différences entre ethnies au niveau de la production de mélanomes (5 fois plus chez les asiatiques, 8 à 10 fois plus chez les sujets noirs), le nombre de mélanocytes n’est pas le même selon la région du corps, et ce d’un individu à l’autre.

Au contraire des sujets à peau blanche, le soleil est préconisé pour la peau noire afin de favoriser la mélanogénèse.

Traitements pour les peaux noires

« Mieux vaut prévenir que guérir ». La première astuce qui favorise l’élimination des vergetures est de ne pas les avoir en premier lieu. Il faut réagir rapidement et efficacement dès les premiers signes de leur apparition. Les stries cutanées sont plus faciles à traiter lorsqu’elles viennent de se former.

La peau foncée ou métisse réagit d’une manière particulière face aux vergetures. Mais, d’une manière générale, le dermatologue prescrit un traitement selon le type et la profondeur de vergetures. Certes, il est beaucoup plus difficile de supprimer les vergetures blanches. Lorsque les stries deviennent matures, le dermatologue est votre seule allié au traitement anti vergetures approprié. Par contre, les stries cutanées violacées immatures peuvent s’estomper naturellement avec le temps. Sinon, un massage quotidien à base de crèmes anti vergetures ou d’huile naturelle est une solution qui donne des résultats satisfaisants.

Lasers et photothérapie

Rose, violette ou blanches, la couleur détermine l’évolution des vergetures. Avec le temps, les vergetures deviennent de plus en plus profondes, elles se cicatrisent. Le dermatologue estime une technique adaptée à la couleur de peau de son patient. Plusieurs types de laser peuvent être recommandée pour atténuer les vergetures, citons pour exemple : Lasers fractionnés fraxel et CO2, c’est un traitement profond très apprécié par les personnes qui ont une peau noire ou métisse ; il est efficace et il n’a pas d’effets secondaires dangereux. Le laser excimer est également très bénéfique pour la peau noire et métisse ; il aide à augmenter la mélanine ce qui permet d’effacer les vergetures.

Les lasers et les traitements par LED ou photothérapie semblent donner les meilleurs résultats sur les peaux noires pour les vergetures.

Le laser CO2 fractionné couplé d’une radiofréquence fractionnée fonctionne très bien pour les peaux sombres ou métissées.

Attention certains dermatologues déconseillent fortement le laser car il n’a pas d’action générale et peut causer des brûlures qui seront autant de cicatrices définitives.

La photothérapie par LED repose sur le principe du soleil cité ci-dessus : la lumière va exciter les réactions chimiques dans la régénération cellulaire. Elle a l’avantage de ne pas avoir d’effet thermique et il est possible de régler la longueur d’ondes pour activer certaines réactions spécifiques.

Peeling

Le traitement des anciennes vergetures nécessitent l’avis d’un dermatologue. Il existe plusieurs techniques efficaces qui aident à atténuer les vergetures. Selon la profondeur des stries, le dermatologue choisit le traitement qui vous convient. Le peeling est technique très courante et très recommandée par les esthéticiens. Il permet de renouveler les couches de la peau. L’esthéticien décide, selon le type de la peau et la profondeur des vergetures, entre le traitement par peeling superficiel, peeling moyen ou peeling profond.

Produits en vente libre

Certains produits peuvent aider à traiter les vergetures sur une peau noire. N’achetez que les produits ayant des avis positifs et dont la formule contient des ingrédients tolérés par la peau. Nous recommandons la crème Revitol Stretch Mark.

Une peau bien hydratée est une peau qui résiste mieux à l’agression extérieure et aux problèmes cutanés. L’hydratation favorise la production du collagène et de l’élastine qui jouent un rôle anti vergeture important.

Appliquez quotidiennement une crème hydratante ou une huile naturelle assouplissante sur les zones surjette à un étirement intense comme le ventre, les seins, les cuisses, et les hanches. Un gommage local avant l’application des soins hydratants peut optimiser le résultat.

Microdermabrasion

C’est une technique utilisée pour traiter les vergetures nouvelles ou anciennes. Elle peut être adaptée aux peaux noires et métisses. La microdermabrasion consiste à exfolier la peau à l’aide de microcristaux, ce qui permet de supprimer la couche superficielle et stimuler la production de collagène. Cette technique utilise des produits adaptés à chaque type de peau. La microdermabrasion avec silkpeel est très bénéfique pour les personnes qui ont une peau foncée. Elle améliore le métabolisme cellulaire ce qui aide à développer une nouvelle peau sans vergetures. Cette technique est indolore et donne un résultat rapide. Elle est efficace pour la plupart des cas et ne présente pas de risques pour la santé.

Découvrez l’adorable appareil Silk’n Revit Essential

Remèdes naturels

un massage quotidien pour quelques minutes, matin et soir, avec des produits anti-vergtures à base d’ingrédients naturels comme l’huile de Macadamia, l’huile d’Amande douce, le beurre de Karité, et la bave d’escargot…

De plus, plusieurs huiles végétales peuvent être utiles comme l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile de jojoba, l’huile de coco et l’huile de nigelle… Ces huiles naturelles sont riches en acides gras essentiels qui procurent à la peau plus d’élasticité et de résistance à la distension cutanée.

Au rayon des traitements certains remèdes naturels peuvent aider à diminuer l’apparence des vergetures et améliorer leur aspect : L’huile d’amande douce ou un mélange d’huile d’argan et de rosier muscat. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et de ciste (25 gouttes chacune pour 50 ml d’huile végétale). Cela peut aider pour les vergetures sur une peau noire.

Les remèdes naturels ne sont pas aussi efficaces que les traitements dermatologiques ou les produits, mais ils peuvent améliorer l’aspect de vos vergetures.

Conclusion

Il faut signaler à la fin que les peaux de couleurs peuvent bénéficier de la médecine esthétique, mais avec plus de prudence et de vigilance. L’exposition au soleil aggrave les problèmes cutanés, notamment, les cicatrices et les vergetures. Il faut donc limiter l’exposition excessive au soleil et opter pour une bonne protection contre les rayons UV. En plus, une alimentation saine et équilibrée, associée à une activité physique régulière optimise le résultat des traitements anti vergetures. Le dermatologue reste votre allié pour atteindre l’objectif souhaité.

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

Traitements des vergetures de la peau noire
Voter cet article
0Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.