Tout savoir sur le laser pour traiter les vergetures

2Shares

Les vergetures sont des stries visibles causées par un étirement cutané intense et rapide. Elles représentent une source de complexe chez la femme et une pathologie gênante chez l’homme. Plusieurs traitements esthétiques sont indiqués par les dermatologues ; crèmes anti-vergetures, huiles essentielles, peeling, microneedling, microdermabrasion…

Le laser représente une nouvelle technique esthétique très impressionnante, elle est utilisée pour traiter les vergetures matures et immatures.

Bien plus efficace que les huiles essentielles, le laser est la solution radicale pour traiter les vergetures. En effet, les huiles ne pénètrent que l’épiderme alors que les vergetures sont autant de petites fissures au niveau du derme avec une perte des fibres de collagène.

Avoir une mauvaise peau n’est pas une fatalité

Certains dermatologues qui ne prennent pas conscience de la disgrâce psychologique des vergetures vont simplement constater l’apparition des vergetures blanches ou violettes sans rien proposer. « Vous avez la peau que vous avez » peut-on entendre dire. Mais le laser peut remédier aux vergetures – bien que jusqu’à récemment il restait l’apanage des dermatologues spécialistes du traitement des vergetures.

Comment fonctionne un traitement au laser des vergetures ?

Pratiqué par un spécialiste, le laser CO2 fractionné a prouvé son efficacité dans l’atténuation des vergetures. Au bout de quelques séances les stries s’estompent. Le nombre de séances dépend de la surface et du type de vergetures à traiter.

Le mécanisme est simple : le laser va créer un microtraumatisme et la cicatrisation va engendrer la production de collagène au niveau de la vergeture qui va se reboucher. Le procédé reste assez douloureux et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

À noter que le traitement laser des vergetures ne fonctionne pas sur des vergetures apparues après application de pommade à base de cortisone.

Quels sont les différents lasers anti-vergetures ?

Le laser est une procédure non chirurgicale utilisée dans le traitement de plusieurs affections cutanées comme les varices, les cicatrices d’acné et les vergetures. C’est une technique plus coûteuse que les traitements naturels comme les crèmes anti-vergetures et les huiles essentielles. Cependant, c’est une technique facile et rapide, puisque la séance de laser ne dépasse généralement pas 30 minutes. Plusieurs types de laser peuvent être indiqués contre les vergetures rouges et blanches. Le médecin choisit le type de traitement laser en fonction de la profondeur des vergetures, la zone à traiter et le phototype du patient ; claire ou foncée.

1- Le laser fractionné

Le traitement au laser fractionné consiste à utiliser des impulsions de lumière laser fractionnée sur la zone striée pour décomposer les vergetures, ce qui déclenche la production de nouveaux tissus et aide à atténuer la couleur des vergetures. Cette technique agit en éliminant la couche externe de la peau pour aider à restructurer la peau sous-jacente. Le laser fractionné favorise la production du collagène, ce qui rend la peau plus lisse et réduit l’apparence des stries cutanées.

Le laser fractionné est efficace contre les vergetures en phase tardives, il cible les stries difficiles à traiter notamment les vergetures blanches ou hypopigmentées et froissées. Mais d’une manière générale, ce traitement convient à tous les types de peau, y compris les peaux très claires et très foncées. Il peut être effectué à tout âge. Cependant, selon votre cas, le dermatologue décidera si vous êtes un bon candidat pour ce traitement.

Deux types de lasers sont utilisés pour le traitement de resurfacing de la peau : les lasers ablatifs et non ablatifs. Les lasers ablatifs (CO2, Erbium YAG) traitent les vergetures en détruisant la couche supérieure de la peau. Ce type de laser stimule le renouvellement de la peau en profondeur, sans en altérer la surface. La texture et l’apparence des tissus cutanés nouvellement générés seront plus lisses.

Les lasers non ablatifs (Alexandrite, Fraxel) ne détruisent pas la couche supérieure de la peau. Ils provoquent une coagulation microscopique du derme, ce qui favorise la réparation en profondeur des stries cutanées. Ils ciblent également les zones sous-jacentes de la surface de la peau pour favoriser la croissance du collagène de l’intérieur vers l’extérieur.

Le traitement au laser fractionné permet d’améliorer l’apparence de la peau efficacement et durablement. Il utilise des impulsions de lumière laser fractionnée pour se débarrasser de diverses affections cutanées notamment les vergetures, et permet d’homogénéiser le teint. En quelques traitements simples, les rougeurs peuvent généralement être atténuées, les vergetures blanches peuvent être lissées et votre peau peut être prête à être nue.

2- Laser vasculaire

C’est est un traitement esthétique et non chirurgical qui utilise des rayons laser pour cibler plusieurs types de lésions vasculaires comme les varices, les veinules, les varicosités, la couperose, les vergetures, les angiomes, l’érythrose…

Cette intervention laser agit en douceur pour traiter les vaisseaux sanguins concernés sans altérer les tissus cutanés environnants.

Le laser vasculaire est couramment utilisé pour le traitement des vergetures rouges récentes. Les lasers vasculaires, notamment le laser à colorant pulsé ou ILP atténue les vergetures rouges rosées. Le traitement laser aide à dérougir des stries cutanées immatures, permettant ainsi d’améliorer leur aspect et de réduire leur taille. Comme le laser fractionné, le laser vasculaire nécessite un traitement entre 3 à 4 séances espacées de 4 semaines.

Il y’a deux types de lasers vasculaires très utilisées en médecine esthétique grâce à leur efficacité et rapidité: les lasers KTP et les lasers à colorant pulsés. Ces techniques donnent un résultat très satisfaisant après quelques semaines du traitement laser.

Modalité et suites

Selon l’étendue de la zone, l’intervention au laser prend de 30 à 60 minutes sous anesthésie locale. Pour un résultat optimal, il est vivement recommandé d’effectuer de 3 à 5 séances espacées de 2 semaines.

En ce qui concerne les effets indésirables potentiels, la plupart des patients ont ressentis une douleur plus ou moins intense durant quelques jours. Le traitement laser peut entraîner une légère sensation d’inconfort temporaire. Certains patients ont également remarqué une rougeur, un gonflement ou un œdème léger, et plus rarement des brûlures superficielles, pendant les 24 à 48h qui suivent le traitement.

Pour ces raisons, une application d’une crème anesthésiante est souvent prescrite par le médecin une heure avant l’intervention laser. En plus, il est vivement conseillé d’appliquer des crèmes cicatrisantes, apaisantes et hydratantes à la fin de chaque séance laser.

Une exposition solaire non protégée peut entraîner des taches pigmentées. Il faut éviter les rayons du soleil avant et après le traitement. Une bonne hygiène de vie, saine et équilibrée, associée à une activité physique régulière optimise le résultat.

Les résultats et le nombre de traitements et la durée de récupération varient selon la profondeur des vergetures et l’étendue de la zone à traiter. Après quelques semaines du traitement laser, les effets indésirables disparaissent.

Un bon résultat s’observe nettement, le plus souvent, dans 4 à 8 semaines après la dernière séance, lorsque le taux du collagène est à son maximum.

Il faut signaler à la fin que le traitement laser est un acte esthétique non remboursable par la sécurité sociale. Il ne nécessite pas un arrêt de travail. Le coût de la séance laser est variable selon le cas du patient. A titre indicatif pour de petites surfaces, les frais de l’intervention laser varient entre 80 et 100 euros par séance.

J’ai des vergetures anciennes, est-ce que cela fonctionne ?

En fait il existe plusieurs types de laser pour traiter les vergetures. Le laser de relissage fractionnel est utilisé pour les vergetures anciennes, le laser de remodelage non ablatif est privilégié pour les peaux sombres, les lasers vasculaires et lumière pulsée médical sont destinés aux vergetures récentes.

Ces dernières techniques vont modifier la couleur rouge des vergetures et induire un remodelage discret de la peau. Le laser fractionné va littéralement attaquer la peau afin que la peau environnante active la cicatrisation sur les zones attaquées.

Avant le traitement laser, il convient de respecter les contre-indications éventuelles (problème cutané, médicaments photosensibilisants, allaitement, grossesse, maladie du collagène…). Après le traitement des vergetures au laser, il ne faut pas, en général, s’exposer au soleil afin d’éviter les marques des cicatrices.

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

Tout savoir sur le laser pour traiter les vergetures
Voter cet article
2Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.