L’acide rétinoïque (rétinol) pour les vergetures

4Shares

Le rétinol est une forme de la vitamine A qui provient des graisses animales et d’autres sources comme les œufs, le lait et le foie.

Les vergetures apparaissent souvent sur la peau lorsque celle-ci est sujette à des changements assez importants et de manière rapide.

En effet, en cas de prise de poids, la peau a tendance à se distendre et donner lieu à des vergetures. Cette situation est souvent inconfortable, pour cette raison, l’on peut utiliser des remèdes efficaces tels que l’acide rétinoïque pour lutter contre les vergetures.

Il est utilisé médicalement pour un certain nombre de raisons, y compris le traitement des affections cutanées. Il est le plus populaire dans le traitement de l’acné, mais il devient de plus en plus populaire dans le traitement des vergetures. Les crèmes au rétinol sont généralement disponibles sur ordonnance seulement.

Un remède efficace contre les vergetures

Très souvent en cas de prise de poids, l’on remarque souvent l’apparition de vergetures sur le corps. En effet, cela est dû au changement rapide du corps humain, car l’épiderme n’a pas eu le temps de s’adapter à cette situation.

Une forme de vitamine A anti-vergetures

Le rétinol, lorsqu’il est utilisé sous forme de crème, est connu médicalement sous le nom de crème à la trétinoïne. On ne sait pas exactement comment la trétinoïne agit, mais elle a des effets positifs lorsqu’elle est appliquée sur la peau. L’acide rétinoïque est un acide qui traite les lésions causées par l’étirement excessif de la peau. L’application topique du rétinol améliore significativement l’apparence clinique des vergetures précoces et actives.

Ainsi, pour effacer progressivement ces vergetures, l’on peut se servir du rétinol, qui est un remède très efficace. Le rétinol est une forme naturelle de la vitamine A qui est très reconnue pour ses apports sur la peau et sur le corps humain en général. Ainsi, ce produit constitue un excellent remède face aux problèmes difficiles de peau telle que les vergetures.

Étude scientifique

Les études préliminaires sur l’utilisation de l’acide rétinoïque sur les vergetures sont très positives. Appliquée quotidiennement pendant 6 mois, la crème à la trétinoïne a réduit la largeur, la longueur et la gravité des vergetures, selon une étude faite par le Dr Sewon Kang du Département de dermatologie du Centre médical de l’Université du Michigan en 1996.

8 des 10 femmes qui ont appliqué la crème ont eu une diminution significative dans l’aspect de leurs vergetures. Par contre, les femmes qui ont utilisé une crème placebo ont constaté une augmentation des marques. La crème au rétinol s’est avérée plus efficace lorsqu’elle était utilisée sur des vergetures âgées de moins de 6 semaines.

Comment se servir de l’acide rétinoïque ?

Pour lutter efficacement contre les vergetures, l’acide rétinoïque constitue un remède efficace. A cet effet, des crèmes spéciales anti-vergetures ont été conçus pour un usage simplifié.

L’utilisation des crèmes au rétinol est recommandée par les dermatologues pour atténuer l’apparence des vergetures. L’acide rétinoïque peut stimuler la quantité de collagène et favoriser la production de l’élastine qui sont très bénéfiques pour la peau.

Le rétinol augmente l’activité des fibroblastes, stimule la synthèse du néocollagène et améliore la vascularisation dermique. L’utilisation régulière de la crème de trétinoïne aide les cellules à se renouveler et la peau à se régénérer, cicatrisant les vergetures. La peau morte est également enlevée avec cette crème, pour révéler une peau plus saine sous la couche supérieure, et la pigmentation de la peau est redistribuée pour uniformiser le teint

Ce type de produit peut donc être appliqué de manière quotidienne sur les vergetures pour les faire disparaître. Notez que l’huile de foie de morue contient la vitamine A.

Toutefois, l’utilisation du rétinol est à limiter chez la femme enceinte, car le rétinol peut être à l’origine de malformation congénitale chez le fœtus.

Effets indésirables potentiels

En ce qui concerne les effets indésirables, il est probable que le traitement à l’acide rétinoïque cause une sensation de brûlure ou de picotement qui ne s’atténue pas rapidement après utilisation, des cloques, une croûte ou des écailles rouges. Il faut contacter le médecin si les effets secondaires ne s’atténuent pas après le traitement. Il faut noter que les rétinols ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

Références

Topical tretinoin (retinoic acid) improves early stretch marks., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8624148
EDIE GRACE, Retinol Cream for Stretch Marks , https://www.livestrong.com/article/278807-retinol-cream-for-stretch-marks/

L’acide rétinoïque (rétinol) pour les vergetures
Voter cet article
4Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.