La chirurgie esthétique pour les vergetures

5Shares

Pour faire disparaître les vergetures, plusieurs solutions sont indiquées par les dermatologues ; les crèmes hydratantes, les crèmes anti-vergetures, le laser, le peeling chimique, la microdermabarsion, le microneedling, le carboxythérapie…

Tous ces traitements anti vergetures offrent des résultats plus ou moins satisfaisants ; ils atténuent l’apparence des stries cutanées rouges ou violacées et préviennent l’apparition de nouvelles lignes. Cependant, lorsque les vergetures deviennent matures et prennent une teinte blanche, ils sont beaucoup plus difficiles à traiter. De ce fait, plusieurs patients ont recours à une chirurgie esthétique.

Certaines personnes pourraient se demander si la chirurgie esthétique pour les vergetures est adaptée pour elles ou pas. D’une part elles désirent les éliminer par tous les moyens disponibles. D’autre part, il y a un vaste choix de traitements qu’elles doivent connaitre.

La chirurgie esthétique figure dans cette liste de traitements considérés efficaces mais qui peuvent vous coûter une fortune.

Comment cette technique aide à enlever les vergetures ?

Les vergetures sont des stries cutanées qui apparaissent sur la peau suite à un étirement cutané intense et rapide. De ce fait, les fibres collagènes et élastiques se rompent et forment des lignes plus ou moins visibles. La bonne nouvelle est que l’apparition de vergetures au niveau du ventre peut souvent être traitée par une chirurgie abdominale.

Médicalement appelée abdominoplastie, la chirurgie abdominale est conçue pour enlever l’excès de peau, retirer l’excédent de graisses et resserrer les muscles de la région abdominale afin d’obtenir un ventre plat et une peau bien lisse.

Cette intervention chirurgicale esthétique est très appréciée par les patients pour plusieurs raisons ;

  • Elle traite plusieurs types de lésions cutanées comme les vergetures et les cicatrices.
  • Elle élimine l’excès de graisse dans le ventre.
  • Elle retire les excès du tablier abdominal.
  • Elle raffermit la paroi musculaire abdominale suite à une dégradation.

Il faut noter que, jusqu’à l’heure actuelle, l’abdominoplastie est la procédure chirurgicale esthétique la plus utilisée pour enlever les vergetures du corp . Par contre, une deuxième intervention chirurgicale existe : la plastie mammaire. C’est une chirurgie beaucoup moins utilisée pour éliminer les vergetures au niveau de la poitrine.

Dans quelles conditions ceci est possible?

La chirurgie esthétique représente, dans certains cas bien précis, une solution radicale pour faire disparaitre les vergetures. Certaines femmes ont recours à l’abdominoplastie à la suite de multiples grossesses pour réparer l’abdomen, et retendre la peau touchée par les stries visibles et trop gênantes.

La chirurgie esthétique est recommandée par les dermatologues à certains patients lorsque les autres techniques anti vergetures ne fonctionnent pas. La chirurgie se fait si le patient possède un excès de peau et de graisse. En fait, la chirurgie du ventre s’adresse aux patients qui désirent supprimer les cicatrices disgracieuses et sculpter le contour abdominal en même temps. Cette technique est possible si le corps présente un excédent cutané, des coussins graisseux et  un relâchement de l’abdomen.

Si vous avez des vergetures sur votre ventre (abdomen et c’est généralement après une grossesse) et une grande quantité de peau lâche, il peut être possible d’avoir une opération connue comme une plastie abdominale ou abdominoplastie.

Cette chirurgie esthétique est possible également pour d’autres parties du corps comme les bras et les cuisses.

Un rendez-vous avec un chirurgien plastique est obligatoire. Au cours duquel, le spécialiste vérifie si vous présentez ou pas des contre-indications.

D’une manière générale, les candidats à la chirurgie abdominale comprennent les patients en bonne santé qui ont une quantité importante d’excès de peau et de graisse sur l’estomac, s’il n’y’a aucune contre indication comme le surpoids et le tabagisme. En fait, il est vivement recommandé de cesser de fumer pour un mois avant et après l’intervention chirurgicale.

Déroulement de la séance

  • Suite à un examen médical approfondi et une diagnostique adaptée au patient, le chirurgien décide les détails liés à l’acte chirurgical : la zone du ventre à traiter, le volume de graisse et de peau à retirer…
  • La chirurgie esthétique nécessite une hospitalisation d’un ou deux jours. L’anesthésient décide si le patient demande une anesthésie locale ou générale selon l’intervention chirurgicale.
  • La séance de chirurgie esthétique dure généralement entre 1h.30 et 2h.30.
  • Le chirurgien commence par le traçage des incisions dans le ventre du patient en fonction de l’endroit et du volume de la peau abîmée.
  • Puis, il retire la graisse en surplus par une lipoaspiration. Ensuite, le chirurgien plasticien enlève la peau en excès qui contient les vergetures.
  • L’étape suivante consiste à effectuer un lifting cutané en tirant la peau restante vers le bas du ventre. Le chirurgien termine ce processus par retendre l’épiderme de l’abdomen.
  • Suite à une chirurgie esthétique, le résultat est généralement spectaculaire. Une atténuation remarquable des vergetures est appréciée dans 3 à 6 mois qui suivent l’intervention.

Ce que vous devez savoir…

  • Une chirurgie esthétique pour les vergetures n’est pas couverte par les assurances. Elle est à votre charge. Ce traitement, en comparant aux autres traitements, coûte très cher. Le coût de l’ablation des vergetures varie considérablement selon la technique utilisée et la gravité des cicatrices en question. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul des frais de la chirurgie esthétique comme le type de l’intervention chirurgicale, les zones cutanées à cutanées à traiter, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le type de l’anesthésie (générale ou locale), la durée de l’hospitalisation… Le prix à dépenser est à partir de 2500€.
  • Vous devez être prêt à passer des jours hospitalisé.
  • Cette intervention chirurgicale vous laisse des cicatrices.
  • Suivi de soins post-opératoires comme le changement des pansements.

Effets indésirables potentiels

Après l’intervention chirurgicale esthétique, une prise d’antalgiques guidée par l’intensit é de la douleur est très souvent recommandée par le médecin. De ce fait, la douleur post opératoire est généralement supportable.

La chirurgie esthétique peut avoir des effets indésirables potentiels comme l’infection, l’hématome, la nécrose cutanée, l’épanchement lié à un écoulement de lymphe ou encore des altérations de la sensibilité de la paroi.

Certains patients peuvent faire face des complications post opératoires liées à l’imperfection de l’intervention chirurgicale comme le défaut de cicatrisation. La trace de l’opération est parfois visible et gênante. En plus, certaines irrégularités cutanées ou graisseuses peuvent persister. Dans le cas échéant, le chirurgien peut avoir recours à des retouches après un an de l’opération.

Il faut signaler à la fin qu’il est vivement conseillé, après l’intervention chirurgicale, d’adopter une hygiène de vie saine, et d’exercer une activité physique régulière pour prévenir l’apparence de nouvelles vergetures.

Notre conseil

Comme il y a beaucoup d’alternatives disponibles pour traiter vos vergetures, vous devez commencer par les essayer avant de passer par la chirurgie esthétique. Nous vous conseillons d’essayer le peeling ou certaines crèmes comme “Revitol Stretch Marks

Vous devez garder à l’esprit que la procédure chirurgicale doit toujours être votre dernière option pour en finir avec les vergetures.

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

La chirurgie esthétique pour les vergetures
Voter cet article
5Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.