Quelles huiles essentielles contre les vergetures ?

11Shares

Le corps chez les femmes peut prendre du volume lors d’une prise de poids importante, d’une grossesse ou lors du développement du corps pendant l’adolescence ou en période de préparation physique chez les sportives. Les vergetures apparaissent généralement aux hanches, cuisses, fesses et ventre.

Les vergetures sont des fissures cutanées plus ou moins visibles dues à une distension rapide et intense de la peau. Elles ne présentent aucun danger pour la santé. Mais, elles peuvent avoir un impact négatif sur l’état psychologique du patient. Pour améliorer l’aspect inesthétique des stries cutanées, plusieurs méthodes sont disponibles. Les huiles essentielles ont témoigné d’une grande efficacité en application locale.

Les huiles essentielles offrent une solution naturelle et efficace pour prévenir et traiter les vergetures. Ces petites stries de la peau font leur apparition lorsque le corps augmente de volume trop rapidement par rapport à l’élasticité de la peau, qui n’a pas le temps de cicatriser.

Quels sont les effets des huiles essentielles ?

L’huile essentielle est un produit odorant obtenue soit par distillation aqueuse, soit par distillation sèche, soit par expression à froid. Elle est extraite d’une matière première végétale puissante. Les huiles essentielles ont des effets biologiques très variés qui sont bénéfiques pour la santé, la beauté et le bien-être.

Pour profiter des bienfaits innombrables des huiles essentielles, plusieurs techniques sont utilisées. Elles peuvent être appliquées localement sur la peau avec massage, comme elles peuvent être ingérées, ou inhalées. En plus, les huiles essentielles se libèrent dans l’air grâce à un diffuseur électrique pour favoriser le calme d’esprit et la relaxation.

Les huiles essentielles présentent plusieurs propriétés extraordinaires : anti-inflammatoires, antioxydants, antibiotiques, antiseptiques, antifongiques, antibiotiques, antidépresseurs… Elles sont utilisées pour répondre à des besoins ciblées. Elles sont très utilisées en cosmétiques parce qu’elles des effets adoucissants et raffermissants.

Elles sont présentes dans la composition des produits de beauté, ou dans les huiles de massage, grâce à ses effets génératrices et réparatrices. Par application locale, l’huile essentielle pénètre dans l’organisme pour atténuer les frissons et unifier le teint. Elles aident à éliminer les cellules mortes en favorisant le renouvellement des tissus. Une large panoplie d’huiles essentielles est utilisée en aromathérapie pour traiter plusieurs affections cutanées comme les rides, les boutons, l’eczéma, les démangeaisons, les cicatrices, les vergetures et l’irritation…

De ce fait, certaines huiles essentielles ont un pouvoir cicatrisant puissant. Elles possèdent des effets anti-vergetures stupéfiantes. Elles peuvent éliminer les nouvelles vergetures et atténuer les anciennes stries par application locale quotidienne.

Afin de préparer la peau à cette distension exagérée et même traiter les vergetures, certaines huiles essentielles et huiles végétales, généralement en composition, sont très efficaces. En voici quelques unes :

Huile essentielle de bois de rose

Elle est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau de l’Aniba rosaeodora, ou le bois de rose. C’est une huile reconnue pour ses innombrables bienfaits pour la santé et le bien-être. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, l’huile essentielle de Bois de Rose traite les vergetures et plusieurs autres affections cutanées comme l’eczéma, l’acné, les rides…

L’huile essentielle de bois a un parfum très agréable qui a un pouvoir antidépresseur, calmant et relaxant. Elle a des effets stupéfiants régénérant et rajeunissant. Elle lutte efficacement contre le vieillissement cutané et favorise le rajeunissement des tissus. En plus, elle aide à estomper les vergetures, diminue les cicatrices et stimule la régénération de nouvelles cellules. Elle adoucit la peau, raffermit l’épiderme et atténue les rides. Cette huile est bien tolérée par tous les types de peau.

Pour estomper les vergetures et prévenir leur apparition, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone striée. Massez activement les vergetures pour quelques minutes tous les jours.

Huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

C’est une huile bénéfique pour tous les types de peaux, même les peaux sensibles. Elle a d’innombrables propriétés : elle est anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, décongestionnante, antispasmodique, anti-dépressive, calmante…

En plus, l’huile essentielle de lavande fine procure plus de souplesse et de douceur à la peau. C’est une huile remède à plusieurs affections cutanées telles que les éruptions cutanées, la cellulite et les taches brunes… Elle est cicatrisante et régénérante, ce qui aide à prévenir vergetures et à estomper les zébrures dans les différents parties du corps.

Elle est bien tolérée au niveau cutané, mais il est préférable de mélanger l’huile essentielle de lavande fine avec une autre huile végétale. Il suffit de masser la zone lésée régulièrement avec quelques gouttes du mélange. Par contre, l’huile essentielle de lavande fine est vivement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Huile essentielle de Lavande Aspic

Cette huile essentielle est la principale alliée de la lutte contre les vergetures de par ses propriétés cicatrisantes exceptionnelles en usage externe. Elle fonctionnera à plein régime avec l’huile essentielle de ciste en synergie.

Huile essentielle de citron

La présence de composés actifs dans les feuilles de Citrus limonum est à l’origine des propriétés incontournables de l’huile essentielle de citron. Cette huile a des effets antibactériens, antiseptiques, astringents, digestifs, cicatrisants… En plus, elle est indiquée en cas d’état grippal, fatigue et surpoids.

L’huile essentielle de citron est une huile agréable qui aide à atténuer les anciennes cicatrices, évite l’apparition de nouvelles vergetures et stimule le renouvellement des tissus cutanés.

L’huile essentielle de citron est photo toxique et photo sensibilisante. Elle peut être agressive en cas d’application locale pure. Elle est utilisée mélangée avec une huile végétale ou plus. Pour se débarrasser des vergetures, massez la zone striée de préférence le soir et attendez au moins 6 heures avant de vous exposer au soleil.

Elle est déconseillée aux peaux sensibles, elle peut entraîner une irritation. En plus, elle est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.

Huile essentielle Encens (ou oliban)

Cette huile est extraite de la résine de l’arbre d’encens qui a une odeur très appréciée. Elle a plusieurs propriétés reconnus en aromathérapie ; c’est une huile anti fongique, antalgique, relaxante et sédative.

En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle d’Encens calme l’esprit et aide à lutter contre le stress et l’angoisse. En dermatologie, elle est connue pour son pouvoir cicatrisant merveilleux. Elle aide atténuer les traces d’acné, diminuer les stries visibles et à prévenir les vergetures. En plus, elle est indiquée pour le traitement de diverses affections cutanées telles que les rides et les démangeaisons.

En application cutanée, elle est irritante si elle est utilisée pure.

Pour prévenir les vergetures, ou pour les atténuer, diluez une goutte d’huile essentielle avec une huile végétale, puis appliquez le mélange sur la zone à traiter et massez circulairement.

Huile essentielle de Niaouli

Originaire de Madagascar, son odeur rappelle l’eucalyptus. Reconnue pour ses qualités de tonique cutanée et veineux ainsi que de radioprotection cutanée, elle est principalement utilisée dans les varices, jambes lourdes et les affections de la peau comme les plaies, eczéma ou l’acnée. Avec un mélange d’huiles végétales, elle s’applique en externe sur la zone touché par les vergetures afin de tonifier la zone étirée. A ne pas utiliser dans les 3 premiers mois de grossesse.

Huile essentielle de Bois de Hô

Originaire d’Asie, le bois d’Hô ou de Shiu (en Chine) possède à la fois des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et de régénération tissulaire.

Son huile essentielle est recommandée pour traiter les affections de la peau comme les escarres, les rides ou les vergetures. A ne pas utiliser durant les 3 premiers mois de grossesse.

Huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Néroli est extraite des fleurs blanches de l’oranger ou Citrus aurantium ssp aurantium. Cette huile est connue pour ses propriétés calmantes, assainissantes et régénérantes. L’huile essentielle de Néroli est l’une des meilleures huiles pour le traitement des vergetures, car elle aide à la régénération des tissus cutanés lésés.

Cette huile possède également d’étonnantes propriétés anti-cicatricielles qui aident à prévenir et à estomper les vergetures. Pour traiter les stries et les cicatrices, diluez une goutte d’huile essentielle de Néroli dans une autre huile végétale, appliquez ce mélange sur différents parties du corps.

Il faut noter que l’huile essentielle de Néroli est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Synergie d’huiles essentielles

En application curative et préventive contre les vergetures, il est possible de mélanger 7 gouttes de niaouli, 17 gouttes de bois d’Hô, 10 gouttes de Lavande Aspic avec un mélange d’huiles végétales (5 ml d’argan, 5 ml de jojoba, 10 ml de noyau d’abricot). Les huiles essentielles vont agir en tant que huiles cicatrisantes tandis que les huiles végétales vont assouplir et nourrir votre peau.

Utilisation recommandée

En conclusion, pour estomper les vergetures disgracieuses, appliquez au moins une fois quotidiennement quelques gouttes de l’huile essentielle diluée dans la zone concernée.

Massez activement en forme circulaire pour faire pénétrer le produit. La nuit est la meilleure période de l’utilisation de l’huile parce que c’est le moment où la peau se guérit et se répare d’elle-même.

L’application de l’huile essentielle juste après le bain optimalise le résultat.

Il faut être patient pour voir un bon résultat, il faut attendre au moins un mois pour diminuer l’apparence des nouvelles vergetures, les anciennes stries demandent plus de temps.

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

Quelles huiles essentielles contre les vergetures ?
Voter cet article
11Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.