L’huile de ricin contre les vergetures

1Shares

L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente connue depuis des milliers d’année. elle est extraite des graines de la plante Ricinus communis. Ces graines, connues sous le nom de graines de ricin, contiennent une enzyme toxique appelée ricine. Cependant, le processus de chauffage de l’huile de ricin la désactive, ce qui permet d’utiliser l’huile en toute sécurité.

L’huile produite à partir des graines du ricin a longtemps fait figure de panacée et de remède miracle. Mais l’huile de ricin est aussi efficace en usage externe, et entre de ce fait dans la composition de produits cosmétiques et de pommade pour soigner les ulcères de la peau, aider la cicatrisation ou atténuer les vergetures.

Cette huile est utilisée par l’homme depuis plus de 4000 ans, pour s’éclairer, dans les savons et comme remède (interne ou externe, comme pour les vergetures).


Usages de l’huile de ricin

Cette huile végétale est un puissant laxatif utilisé dans le traitement de certaines maladies de l’intestin, essentiellement la constipation, mais elle déconseillée aux personnes présentant une appendicite et une occlusion intestinale. En plus, ce remède naturel traite certaines affections comme l’irritation des yeux.

En pharmacie, l’huile de ricin a été longtemps prescrite comme laxatif et purgatif à faible dose.

En usage externe et en cosmétique, l’huile ricin est reconnue pour ses qualités nourrissantes et revitalisantes. En tant que telle, l’huile de ricin s’applique sur la peau pour combattre les vergetures ou les autres défauts d’aspect.

L’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques en tant qu’excipient. Elle n’en reste pas moins un excipient à effet notoire.

En usage traditionnelle, l’huile de ricin pour la peau permet de diminuer ou de blanchir les cicatrices. Selon l’Université d’Etat de Caroline du Nord, l’huile de ricin détoxifie la peau et permet de se débarrasser des cellules mortes de la peau afin de favoriser son renouvellement. C’est ainsi un des ingrédients d’un onguent le Xenaderm qui combat les ulcérations de la peau. Sur les vergetures, l’application d’huile de ricin contribue à les atténuer.

Huile au propriétés hydratantes et apaisantes

L’huile de ricin est naturellement riche en acide ricinoléique ; c’est un acide gras monoinsaturé qui agit comme un humectant. Cet acide gras est bénéfique pour la peau car il retient l’humidité et empêche la perte d’eau à travers la couche externe de la peau.

Pour cette raison, L’huile de ricin est souvent utilisée en cosmétique pour favoriser l’hydratation et souvent ajoutée à des produits comme les lotions, le maquillage et les nettoyants. Elle peut être aussi utilisée sur le visage ou le corps comme alternative naturelle aux crèmes hydratantes et lotions achetées en magasin.

L’huile de ricin est un traitement naturel populaire pour certaines affections cutanées. L’huile de ricin possède des propriétés apaisantes et hydratantes qui lui permettent de prévenir les vergetures, mais aussi de les atténuer.

Utilisation contre les vergetures

L’huile de ricin est épaisse, c’est pour cette raison qu’elle est fréquemment mélangée à d’autres huiles douces pour la peau comme l’huile d’amande, d’olive et de noix de coco pour en faire une crème ultra-hydratante adaptée au type de la peau.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur les vergetures, et masser circulairement la zone ciblée pour une quinzaine de minutes.

Pour réaliser un meilleur résultat, chauffez la zone cible avec un coussin chauffant ou une bouteille d’eau chaude, pendant 30 à 45 minutes. La chaleur stimule les effets bénéfiques de l’huile de ricin. Un traitement quotidien à l’huile de ricin donne généralement un bon résultat au bout d’un mois.

Notez que l’huile de ricin, comme la plupart des traitements naturels contre les vergetures, ne les fait pas disparaître mais les atténue.

Effets indésirables et contre-indications

Bien que l’application d’huile de ricin sur la peau soit considérée comme sûre pour la plupart des cas, elle peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Pour éviter tout effet cutané indésirable, faites un essai avec une petite dose sur la peau et observez s’il y a une réaction désagréable.

Il faut noter enfin que cette huile végétale est adaptée à tous les âges et tous les types de peau. Cependant, elle est généralement contre indiquée aux femmes enceintes et allaitantes

Comment Enlever Les Vergetures Radicalement Et Naturellement ?

Découvrez la technique INNOVANTE de microneedling que vous pouvez essayer avec un appareil Dermaroller.

Références

benefits and uses of castor oil : https://www.healthline.com/nutrition/castor-oil#section1

L’huile de ricin contre les vergetures
Voter cet article
1Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.