Comment faire disparaître les vergetures rouges ?

0Shares

Les vergetures sont des cicatrices entraînées par un étirement ou un relâchement brusque de la peau, provoquant la rupture des fibres élastiques de la peau. Elles apparaissent au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, des seins et du bras. Les facteurs principaux sont :

  • Une prise ou une perte brusque du poids.
  • Les disfonctionnements des hormones comme à la puberté ou pendant la grossesse.
  • Des problèmes liés à la peau.
  • La transmission génétique.

Les vergetures rouges sont les moins difficiles à faire disparaître car la peau est encore au stade inflammatoire. Ce sont des cicatrices récentes, contrairement aux vergetures blanches.
Traitements maison pour les vergetures rouges.

Pourquoi les vergetures sont-elles rouges ?

Les vergetures sont une affection cutanée courante. Elles apparaissent en réaction à un étirement rapide de la peau. Au début, les vergetures fraîches apparaissent généralement rouges. Leur couleur peut également varier :

  • rose
  • violet
  • bleu
  • noir

Lorsque les vergetures guérissent, elles deviennent blanches et continuent à s’estomper avec le temps.

Comme les vergetures sont dues à l’étirement de la peau, les marques rouges qui en résultent sont plus fréquentes dans certaines parties du corps qui présentent un risque d’étirement. Il s’agit notamment de l’abdomen, des cuisses et des hanches. Cependant, les vergetures peuvent se produire n’importe où.

Vous êtes curieux de connaître la rougeur des vergetures fraîches ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur leurs différentes causes et sur ce que vous pouvez faire pour les traiter.

Rouges contre blanches

On peut considérer les nouvelles vergetures comme de petites blessures de la peau. Votre peau présente alors une légère réaction inflammatoire, car vos tissus tentent de s’adapter aux effets de l’étirement. Cela explique pourquoi les vergetures récentes sont rouges.

La rougeur ne dure pas éternellement. À mesure que les vergetures guérissent, elles finissent par blanchir et deviennent moins visibles en s’estompant avec le temps.

Traitements

Les vergetures s’effacent d’elles-mêmes à long terme. Il n’y a aucun moyen de les effacer complètement et définitivement. Néanmoins, certains traitements dermatologiques peuvent atténuer les vergetures rouges, de sorte qu’elles paraissent beaucoup moins visibles.

Parlez à votre dermatologue de certains des traitements utilisés pour les vergetures, notamment :

Crèmes rétinoïdes

Une étude de Trusted Source a montré que jusqu’à 0,1 % de rétinoïde peut réduire l’apparence des vergetures rouges.

Thérapies à la lumière et au laser

Ces procédures fonctionnent en utilisant des impulsions rapides de lumière pour détruire les cellules de la peau à la surface. Elles peuvent réduire la rougeur et l’inflammation des vergetures. Cependant, la thérapie au laser ne convient pas à tous les types de peau, c’est pourquoi vous devez vous assurer de passer en revue tous les risques et effets secondaires possibles avec votre médecin avant de commencer.

Microdermabrasion

Cette procédure, qui utilise de petits cristaux, consiste à enlever la couche supérieure de la peau par polissage, révélant ainsi une peau plus lisse en dessous. La microdermabrasion ne permet pas d’éliminer complètement les vergetures, mais elle peut réduire la rougeur et l’apparence générale de la peau. Bien qu’elle soit disponible dans les salons de beauté à un prix plus bas et avec un temps de guérison plus rapide, les procédures professionnelles peuvent être plus efficaces pour les vergetures.

Peelings chimiques

Ces traitements éliminent également la couche extérieure de la peau, avec des effets plus intenses. Les peelings chimiques aident à améliorer le tonus et la texture de la peau, réduisant ainsi l’apparence générale des vergetures.

Traitements pour faire disparaître les vergetures rouges naturellement

Voici quelques astuces et remèdes naturels pour faire disparaître les vergetures rouges :

1. Exfoliez votre peau

Lors du traitement des vergetures rouges, exfolier votre peau une fois par semaine vous permet d’éliminer les cellules mortes, accélérer la pénétration des produits et rendre la peau belle et propre. Pour faire court, il existe un traitement naturel anti-vergetures qui est à la fois exfoliant. Comment le faire ?

  • Mélangez bien une cuillère à soupe de sucre, 3 gouttes d’huile d’amende ou d’argan et du jus de citron.
  • Frottez bien le mélange sur vos vergetures pendant 10 minutes.
  • Nettoyez votre peau après l’exfoliation.
  • Pratiquez ce traitement pendant au moins 1 mois pour voir apparaître les résultats.

2. Utilisez l’aloe vera

Avec cette plante très bien connue dans le domaine médical et cosmétique, vous réussirez à faire disparaître vos vergetures rouges avec l’aloe vera. En effet, l’aloe vera est composé d’acides aminés, de vitamines et de minéraux qui lui confèrent des propriétés réparatrices, apaisantes et cicatrisantes.
Raclez le gel contenu dans les feuilles d’aloe vera et appliquez-le sur vos vergetures en faisant un massage. Vous pouvez laisser sécher sans rincer car il ne présente pas un risque pour la peau.
Pour obtenir un meilleur résultat, associez l’aloe vera aux vitamines A et E :

  • Mélangez le gel naturel d’aloe vera raclé entre une feuille ou deux selon la surface de la peau à traiter avec l’huile de 10 gélules de vitamine E et 5 gélules de vitamine A efficace contre les vergetures.
  • Frottez le mélange sur votre peau jusqu’à ce qu’il soit absorbé entièrement.

3. Le blanc d’œuf

En plus de contenir les acides aminés comme l’aloe vera, le blanc d’œuf est bourré de protéines et son action réparatrice sur la peau fait disparaitre les cicatrices comme les vergetures.

  • Retirez le blanc de deux œufs et battez-les doucement avec un fouet.
  • Appliquez à l’aide d’une boule de coton sur votre peau jusqu’à ce que ce soit bien sec.
  • Rincez avec de l’eau froide.
  • Utilisez une crème hydratante ou de l’huile d’olive après le traitement.

4. Le jus de pomme de terre

Les pommes de terre ont des vitamines et contiennent des éléments qui favorisent la régénération des cellules de la peau. Pour traiter efficacement vos vergetures rouges de cette manière :

  • Découpez une pomme de terre en 6 tranches.
  • Frottez ces tranches sur les vergetures en faisant sortir le jus sur votre peau pendant plusieurs minutes.
  • Laissez sécher le jus seul avant de rincer à l’eau tiède.

5. Le beurre de cacao

En plus d’être économique et accessible, le beurre de cacao est très efficace pour lutter contre les vergetures rouges. Il est riche en minéraux qui hydratent et favorisent le renouvellement cellulaire de la peau.
Comme utilisation, appliquez le beurre de cacao directement sur vos vergetures et massez jusqu’à ce que la peau absorbe le beurre.

6. Les huiles essentielles et végétales

Riches en acide gras essentiels et oméga, en antioxydants, et en vitamines, elles sont douces et pénètrent dans la peau pour l’hydrater et réparer les tissus. Il existe de nombreuses huiles capables de traiter vos vergetures (beurre de karité, huile d’amande douce contre vergetures, olive, rosier musquée, avocat, lavande, coco…) Chaque huile possède sa particularité. Des exemples de traitements vous sont fournis ci dessous :
Commencez par exfolier votre peau : coupez un citron en deux et versez du sucre en poudre sur chaque tranche. Frottez vous au niveau de la zone à traiter avec. le citron nettoie la peau et le sucre enlève les résidus morts de la peau.

Traitement 1

Mélangez ensemble 1 cuillère à café d’huile de : Vitamine E, amande douce, rose musquée, jojoba, olive.
Massez-vous la peau au niveau des vergetures avec ce mélange d’huiles pendant plusieurs minutes. Recommencer ce traitement 2 à 3 fois par semaine.

Traitement 2

Formez une pâte avec une cuillère à soupe de miel et de beurre fondu + 2 gouttes d’huile essentielle d’orange.
Massez vos zones affectées par les vergetures avec cette pâte.
Recommencez ce traitement chaque jour.

Traitement 3

Mélangez à parts égales de l’huile d’amande et de l’huile de coco.
Massez votre peau avec le mélange au niveau des vergetures deux fois par jour, le matin et le soir.
Ces traitements à base d’huiles essentielles vous aident à hydrater votre peau en profondeur et à réparer les tissus, ce qui aide à faire disparaître les vergetures rouges.

Traitements pharmaceutiques

Pour les traitements pharmaceutiques, limitez vous au crèmes anti-vergetures. Les options chirurgicales ne vous seront pas nécessaires vu que les vergetures rouges sont encore au début.
Privilégiez des produits contenant de la vitamine A ou E. les crèmes hydratantes sont à envisager et sont une solution préventive chez les ados et la femme enceinte.

Conseils

  • Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et donner la souplesse et la douceur à votre peau.
  • Avoir une hygiène régulière et saine pour éviter les pertes et les prises brusque de poids.
  • Évitez l’exposition au soleil lorsque les vergetures sont encore rouges, cela peut être néfaste pour vous.
  • Sachez qu’il est presque impossible de vaincre “définitivement” les vergetures ; sachez donc vaincre vos complexes et accepter votre corps.

TOP #2 Meilleures Solutions Anti-Vergetures En 2019

Notre guide détaillé est enfin prêt! ❤ Il a déjà épargné à 3800 de nos lecteurs de longues heures de recherches inutiles. Lisez-le et remerciez-nous plus tard >

Source : How to Treat Red Stretch Marks on Any Part of the Body, Healthline 20 juin 2020

Comment faire disparaître les vergetures rouges ?
Voter cet article
0Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.